Le mot tajine designe la marmite traditionnelle marocaine (et son contenu). Le plat est construit en terre cuite résistante aux hautes températures de cuisson. Il existe des différentes sortes de tajines : Tajine d'agneau aux pruneaux et abricots. Tajine à l'agneau et aux coings caramélisés. Tajine viande aux légumes. Tajine au poulet, citron et aux olives. Tajine au thon ou aux sardines.
Voila comment preparer le tajine d'agneau aux pruneaux et abricots secs.Ingrédients pour 4 personnes.
- 1 gigot d’agneau raccourci.
- 2 oignons.
- 12 pruneaux.
- 12 abricots secs.
- 1 bâton de cannelle.
- 1 c à c de cannelle moulue.
- 1 c à c de gingembre moulu.
- 1 c à c rase de curcuma.
- 1 c à c de poivre noir moulu.
- 1,5 c à c de Rass El Hanout (mélange d’épices).
- quelques pistils de safran.
- 1 c à c de sucre en poudre.
- sel.
- huile neutre.
Garniture :
Dans un plat à tajine (ou à défaut, une grande cocotte), versez l’huile et faites la tiédir.
Ajoutez les oignons émincés très finement, la viande et les épices, sauf la cannelle moulue. Faites revenir le tout quelques instants afin de saisir la viande.
Arrosez d’eau et laissez mijoter à couvert, 1 h environ, en surveillant la cuisson. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau de temps en temps, si nécessaire.
Arrosez d’eau et laissez mijoter à couvert, 1 h environ, en surveillant la cuisson. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau de temps en temps, si nécessaire.
Au moment de servir, parsemez le tajine de graines de sésame, coupez les oeufs en quatre et déposez-les autour du plat ; dernière touche, parsemez le tout de feuilles de persil ou de coriandre ciselés pour la couleur.
Voilà, ce plat, facile à réaliser est fin prêt. Il ne vous reste plus qu’à le déguster chaud, avec du pain bien frais ou de la semoule fine.